Défiscalisation immobilière : Pinel Plus ou loi Denormandie ? Dans quelle ville investir ?

Pour placer de l’immobilier dans son patrimoine et profiter d’un allègement d’impôt sur le revenu, l’Etat a mis en place deux dispositifs à taux de réduction fiscale identique : 12%, 18% ou 21%, pour une durée d'engagement de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Ces dispositifs sont le Pinel Plus (le Super Pinel) d’une part, et la loi Denormandie, d'autre part.

Le choix pour l’une ou l’autre en ce qui concerne ces 2 options est fonction de vos objectifs patrimoniaux : 

 

Le Super Pinel : pour investir dans les zones A Bis, A, B1 ou dans les quartiers QPV

L’immobilier Super Pinel Plus doit être implanté dans les communes des zones A Bis, A ou B1, ou encore dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).

Les zones susmentionnées sont celles des communes classées en fonction de la demande locative et du prix de l’immobilier. Ce zonage détermine l'éligibilité au dispositif de défiscalisation Pinel et les plafonds de loyers et de ressources applicables. À noter que le taux de réduction d'impôt pour un investissement en loi Pinel est identique dans toutes les zones, de même que dans les QPV.

En ce qui concerne ces QPV, ceux-ci sont sélectionnés en fonction de plusieurs critères : le revenu fiscal moyen par ménage, le taux de chômage, la délinquance, le nombre de familles monoparentales, la proportion de jeunes de moins de 18 ans, la proportion de personnes immigrées, ainsi que le nombre de logements vacants. En 2024, on compte 1 462 QPV répartis sur 958 communes. Cette liste évolue chaque année, en fonction des paramètres sus indiqués. C'est pourquoi, il vaut mieux se rendre sur le site officiel du ministère de la Cohésion des Territoires afin d’obtenir la liste mise à jour et par conséquent, s’assurer de son éligibilité au Pinel Plus.

 

Loi Denormandie : pour investir dans les QPV et les communes du coeur de ville d’une métropole

Promulguée en 2019, la loi Denormandie s'inscrit dans la lignée des dispositifs d'investissement locatif visant à stimuler la rénovation du parc immobilier français. Cette loi encourage la remise en état de logements anciens situés dans des quartiers prioritaires de la ville (QPV), dans les communes du cœur de ville d’une métropole ou dans celles présentant un potentiel de densification.

 

Les communes ayant signé la charte “Action coeur de Ville”

La Charte “Action Cœur de Ville” est un accord qui lie l'État, une commune et son intercommunalité dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville. Cette charte définit un projet ambitieux et cohérent visant à revitaliser le centre-ville sur le long terme.

L’objectif est de renforcer l'attractivité commerciale et économique du centre-ville, améliorer le cadre de vie des habitants en développant des logements attractifs et accessibles. De même, il est question de transformer le centre-ville en un pôle d'innovation et de culture. Afin d’obtenir la liste complète et mise à jour des communes éligibles, vous devez vous tourner vers les services rattachés au Ministère de la Cohésion des Territoires ou au ministère du logement.

 

Pour conclure, sachez que le choix de la ville pour investir est avant tout fonction de la proximité de votre propre résidence de préférence, en tenant compte que vous devez vous-même vous charger de la gestion locative du bien. À vous également de déterminer si vous souhaitez investir dans le neuf ou dans l'ancien en fonction du potentiel de revalorisation, non seulement de l’immobilier proprement dit, mais aussi de l’emplacement.

Dernières sorties averni.eu.

averni.eu