Portefeuille

Assurance-vie : comment alléger les risques en investissant dans les unités de compte ?

les contrats en unités de compte (UC) d l’assurance-vie, en contrepartie toutefois d’une prise de risque assez conséquente.

Les UC sont des bouquets d’actions cotés et non cotés en bourse, d’où le risque de vous retrouver éventuellement avec un capital inférieur à votre mise en cas de marché en difficulté, voire en cas de crise économique de large portée.

Si vous souhaitez sécuriser votre capital, les supports en fonds en euros sont préconisés, mais les rendements ne sont pas aussi intéressants que ceux des UC. Notons toutefois une nette amélioration en ce qui concerne leur évolution, face à leur chute progressive depuis 2013. L’inflation galopante a contraint la Banque centrale européenne à relever ses taux directeursPour faire prospérer votre épargne et contrer l’inflation, important de souscrire à un placement dont le taux de rendement est supérieur au taux de l’inflation. C’est ce que proposent les contrats en unités de compte (UC) d l’assurance-vie, en contrepartie toutefois d’une prise de risque assez conséquente. Les UC sont des bouquets d’actions cotés et non cotés en bourse, d’où le risque de [...]

Quelles sont les solutions apportées par les SCPI pour investir dans l’immobilier ?

intégrer de la pierre dans son portefeuille, grâce aux SCPI. Les sociétés civiles de placement immobilier proposent d’ailleurs de multiples solutions : focus sur ces dernières.

 

La constitution d’un portefeuille à moindre coût

Un ticket d’entrée de 185 euros à 1000 euros

Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous n’achetez pas directement l’immobilier, mais plutôt des titres de propriété qui sont émis par un exploitant : la société de gestion. Il est question de parts de SCPI, dont le prix varie entre 185 euros à 1000 euros seulement. Elles s’acquièrent, pour la plupart, à partir de 10 parts, soit un budget maximal de 10 000 euros pour les intégrer dans votre portefeuille. Certaines SCPI sont accessibles à partir d’une part seulement, d’autres à partir de 5 parts.

 

Une décote de 30% et plus sur les SCPI démembrées

Vous avez même la possibilité d’investir à prix encore plus intéressant si vous optez pour la souscription à des SCPI en nue-propriété ou en usufruit. Une décote s’applique, et celle-ci est calculée en fonction de la durée du démembrement. Ainsi, vous pouvez profiter d’un prix décoté pouvant aller jusqu’à plus de 30% sur la valeur initiale.

 

Une possible révision à la baisse dans une assurance-vie

Le prix du ticket d’entrée est aussi susceptible de subir une baisse si vous souscrivez à travers une assurance-vie. Le choix est cependant assez limité puisque c’est l’assureur qui sélectionne une partie des SCPI de rendement émises sur le marché afin de les proposer aux épargnants par le biais de ses supports en unités de compte.

 

La possibilité de tirer profit de revenus locatifs étrangers

Les jeunes SCPI sont de plus en plus nombreuses à innover en réalisant leurs acquisitions au-delà des frontières françaises. Ce qui permet aux investisseurs d’encaisser des revenus locatifs étrangers et de profiter d’une meilleure fiscalité, donnant lieu à un rendement plus attractif. Attention toutefois aux risques de devisesL’investissement immobilier locatif est apprécié pour sa rentabilité et pour la place qu’il occupe dans son patrimoine. Cependant, il n’est pas accessible à tous, car nécessite de disposer d’un budget assez important. Or, tout investisseur ne disposant que d’un fonds de départ raisonnable peut intégrer de la pierre dans son portefeuille, grâce aux SCPI. Les sociétés civiles de placement immobilier [...]

Inflation et remontée des taux directeurs : faut-il investir dans l’assurance-vie ?

Free Businessman Steering photo and picture
sur quels placements réinvestir son épargne.

 

Quel rendement pour les contrats en fonds en euros ?

Les rendements se situaient autour de 1.2% à 1.8% pour la majorité des contrats en fonds en euros au cours des 5  dernières années, ce qui a incité les épargnants à se tourner vers les supports en UC. Les rendements devraient augmenter avec celui des taux d’intérêt des banques, certes, mais de manière progressive, en fonction de la stratégie de renouvellement du portefeuille d’obligations de l’assureur. Ce dernier pourrait en effet inclure des obligations d’entreprises qui rapportent plus afin de répercuter cette évolution des rendements sur ceux de ses contrats. Il se pourrait également que les assureurs conservent leurs réserves, autre stratégie que la majorité des épargnants sont susceptibles de mettre en place. Ainsi, les rendements pourraient remonter jusqu’à 2.2% à 2.9% en moyenne, d’ici fin 2023, bien que la conjoncture soit encore assez incertaine.

 

La diversification via les supports en UC

Il vaut mieux continuer à investir dans des UC afin de maintenir un rendement décent face à l’inflation. Le but est aussi de diversifier ses placements afin de lisser les risques. Rappelons que ces supports en UC intègrent à la fois des placements financiers, des actifs immobiliers, des ETF, de même que des private equity et des fonds d’investissements alternatifs (FIA). Le choix est ainsi fonction de son horizon de placement (court, moyen ou long terme), de même que de son niveau de tolérance aux risques.

Attention toutefois, pour les épargnants approchant du départ à la retraite : il vaut mieux investir davantage sur des fonds en euros qui sont sécurisés et réduire progressivement la part en UC. Par exemple, suivant une allocation de 80/20.

 

Assurance-vie ou livret A ?

Le livret A continue de servir de bons rendementsLes Français continuent de placer leur argent dans l’assurance-vie, notamment dans les contrats en fonds en euro malgré la baisse de leur rendement depuis plus d’une décennie. Toujours est-il que les taux d’intérêt des banques sont en hausse depuis le second semestre 2023, politique monétaire instaurée par la Banque centrale européenne afin de faire face à l’inflation. Quel en est l’effet sur les fonds [...]

Épargner avec le PER : les meilleures astuces pour économiser

Money, Money Calculator, Calculator
d’économiser en toute sérénité : le Plan d’épargne retraite PER. Dans cet article, les meilleures astuces pour économiser efficacement au moyen de ce placement issu de la loi PACTE.

Opter pour des versements programmés

Lorsque vous ouvrez un PER individuel, vous alimentez vous-même votre épargne. Vous avez alors le choix entre des versements ponctuels et des versements programmés. Pour faire prospérer rapidement vos primes versées, la seconde option se révèle efficace puisque l’alimentation de votre plan s’effectue régulièrement. On parle alors d’épargne programmée.

Comment planifier vos versements programmés ? Puisqu’il s’agit d’alimenter votre plan tous les mois, chaque trimestre ou chaque semestre, vous devez avant tout considérer votre trésorerie excédentaire, c’est-à-dire que vous déduisez de vos revenus toutes les charges fixes et variables, de même qu’une épargne de précaution disponible à tout moment, pour les périodes difficiles. Une fois toutes ces charges déduites, vous ajustez le montant à injecter dans votre PER par rapport à ladite trésorerie excédentaire. Ce montant sera prélevé automatiquement de votre compte pour se loger dans votre plan.

Les avantages : votre épargne grandit de manière progressive pendant toute la durée où vos versements programmés sont opérés, soit tout au long de votre vie active pendant laquelle vous percevez des revenus stables.

 

Dynamiser son PER grâce aux supports en unités de compte

Les supports en unités de compte reposent sur des instruments financiers à hauts rendements. Vigilance donc car des risques de perte en capital y sont reliés.

Comment ça fonctionne ? Le gestionnaire de votre PER vous propose un éventail de ces instruments financiers, qu’il aura préalablement souscrit auprès d’un spécialiste en gestion de fonds. En d’autres termes, ces supports sont pilotés par ce dernier, tandis que l’assureur et les épargnants qui y souscrivent bénéficient d’une gestion passive. C’est donc sur le spécialiste en gestion de fonds que repose le succès de ces placements qui constituent les unités de compte. Ce sont par exemple les produits pierre-papierUne des préoccupations majeures à l’ère où nous vivons : jouir d’une retraite paisible du point de vue financier. Vous pouvez préparer ce tournant de votre vie grâce à un placement qui vous permet d’économiser en toute sérénité : le Plan d’épargne retraite PER. Dans cet article, les meilleures astuces pour économiser efficacement au moyen de ce placement issu de la loi PACTE. Opter [...]

averni.eu