Corum XL : une SCPI résiliente face aux aléas économiques pour sécuriser votre épargne

Il devient aujourd’hui plus que primordial de sécuriser son épargne, tout en le faisant fructifier sur le long terme afin d’échapper aux retombées de l’inflation. Si vous faites partie de ceux qui disposent d’une trésorerie excédentaire, songez ainsi à choisir les meilleurs placements, en accord avec votre profil et vos objectifs.

Ceux qui souhaitent tirer profit de l’immobilier sans miser gros sur les risques de perte en capital peuvent se tourner vers les SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier. Dans cet article, nous nous intéresserons à la SCPI Corum XL qui vous fait profiter de tous les atouts du marché à l’international, étant un placement exploitant en Europe et dans le reste du monde.

Regina, Canada, City, Urban, Park, Trees

La résilience exemplaire de Corum XL

C’est en temps de crise qu’il faut mesurer la résilience d’un actif, et Corum XL a fait ses preuves au cours de l’année chaotique 2022. Ce, tout comme ses autres sœurs d’ailleurs - Corum Origin et Corum Eurion - de même que la majorité des SCPI sur le marché.

Intéressons-nous par exemple à son rendement : son taux de distribution de 2019 était de 6.26%, celui de 2020 de 5.66%, et celui de 2021 de 5.84%. Ces deux dernières années ont été celles les plus à risque, du fait de la crise pandémique en 2020 et de la récession économique mondiale en 2021. En 2022, ce taux de distribution avoisine à nouveau les 6%, soit 5.97%.

Corum XL a aussi procédé à une augmentation du prix de la part en 2022, avec une progression de +3.17% par rapport à l’ancien prix. Un réajustement à la hausse traduit la bonne tenue de route d’une SCPI, et c’est le cas pour Corum XL après audit de son patrimoine immobilier. Cela veut dire que ce dernier dispose d’un potentiel de valorisation élevé et qu’il répond particulièrement aux attentes des locataires - qui, pour rappel, sont des entreprises et des institutions semi-publiques ou internationales.

 

D’où vient cet équilibre constant et qui s’installe dans la durée ?

C’est la stratégie mise en œuvre en amont qui est à l’origine de cette tenue de route, et qui est basée sur la diversification à plusieurs niveaux. Tout d’abord du point de vue géographique, avec l’implantation des actifs au Royaume-Uni, en Pologne, en Espagne , en Irlande et aux Pays-Bas. Cette diversification s’étend jusqu’en Norvège, Belgique, Canada, Allemagne, Italie et Portugal.

Les typologies des immeubles sont, eux aussi, diversifiées : la majorité des actifs sont des bureaux et des murs de commerces qui sont complétés par des locaux d’activité, des hôtels, des immeubles de santé et des entrepôts.

N’oublions pas la diversification au niveau des locataires : ceux-ci sont sélectionnés suivant des critères préalablement définis en tenant compte des fondamentaux mis en place.

L’immobilier est un actif naturellement résilient, à condition qu’il réponde à certaines exigences et après analyse de la demande sur le marché. C’est sur cette étude préalable que Corum XL s’est basé avant de constituer son patrimoine, en plus des réserves issues d’une partie des loyers non distribués et avant conversion en dividendes.

Pour conclure, Corum XL se positionne parmi les SCPI les plus recommandées par les conseillers en gestion de patrimoine. Elle a soufflé sa cinquième bougie en 2022 et fait partie des SCPI récentes certes, mais sa stratégie d’exploitation a été bien ficelée, en plus du savoir-faire de son gestionnaire Corum AM. Vous pouvez aussi opter pour différents modes d’acquisition lorsque vous implémentez votre propre stratégie d’investissement, par exemple en pleine propriété, en démembrement ou encore par le biais de l’assurance-vie Corum Life.

Dernières sorties averni.eu.

averni.eu