Quelles sont les solutions apportées par les SCPI pour investir dans l’immobilier ?

L’investissement immobilier locatif est apprécié pour sa rentabilité et pour la place qu’il occupe dans son patrimoine. Cependant, il n’est pas accessible à tous, car nécessite de disposer d’un budget assez important. Or, tout investisseur ne disposant que d’un fonds de départ raisonnable peut intégrer de la pierre dans son portefeuille, grâce aux SCPI. Les sociétés civiles de placement immobilier proposent d’ailleurs de multiples solutions : focus sur ces dernières.

 

La constitution d’un portefeuille à moindre coût

Un ticket d’entrée de 185 euros à 1000 euros

Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous n’achetez pas directement l’immobilier, mais plutôt des titres de propriété qui sont émis par un exploitant : la société de gestion. Il est question de parts de SCPI, dont le prix varie entre 185 euros à 1000 euros seulement. Elles s’acquièrent, pour la plupart, à partir de 10 parts, soit un budget maximal de 10 000 euros pour les intégrer dans votre portefeuille. Certaines SCPI sont accessibles à partir d’une part seulement, d’autres à partir de 5 parts.

 

Une décote de 30% et plus sur les SCPI démembrées

Vous avez même la possibilité d’investir à prix encore plus intéressant si vous optez pour la souscription à des SCPI en nue-propriété ou en usufruit. Une décote s’applique, et celle-ci est calculée en fonction de la durée du démembrement. Ainsi, vous pouvez profiter d’un prix décoté pouvant aller jusqu’à plus de 30% sur la valeur initiale.

 

Une possible révision à la baisse dans une assurance-vie

Le prix du ticket d’entrée est aussi susceptible de subir une baisse si vous souscrivez à travers une assurance-vie. Le choix est cependant assez limité puisque c’est l’assureur qui sélectionne une partie des SCPI de rendement émises sur le marché afin de les proposer aux épargnants par le biais de ses supports en unités de compte.

 

La possibilité de tirer profit de revenus locatifs étrangers

Les jeunes SCPI sont de plus en plus nombreuses à innover en réalisant leurs acquisitions au-delà des frontières françaises. Ce qui permet aux investisseurs d’encaisser des revenus locatifs étrangers et de profiter d’une meilleure fiscalité, donnant lieu à un rendement plus attractif. Attention toutefois aux risques de devises, par rapport à leur fluctuation.

 

L’intégration de l’immobilier professionnel dans son patrimoine

Les SCPI sont en majorité celles qui gèrent de l’immobilier professionnel – ce sont les SCPI de rendement. L’immobilier professionnel physique n’est pas accessible aux petits portefeuilles, du fait de son prix d’acquisition onéreux. Celui-ci englobe en effet les immeubles de bureaux dans les quartiers d’affaires, les immeubles de santé et d’éducation, les murs de commerces, les locaux d’activité, l’immobilier logistique, ainsi que les grands hôtels. Or, en souscrivant à des parts de SCPI de rendement, vous placez dans votre patrimoine cette typologie d’immeubles sans effort et toujours à moindre coût.

 

La diversification de son portefeuille

Du fait du faible ticket d’entrée des SCPI, vous avez l’opportunité de souscrire à plusieurs d’entre elles et de diversifier votre portefeuille. Sachez qu’il existe, outre les SCPI de rendement comme évoqué ci-dessus, les SCPI fiscales qui sont de l’immobilier résidentiel et qui génèrent de la réduction d’impôt. Les SCPI comptent aussi parmi elles quelques SCPI de plus-values, aussi dites de valorisation.

 

La collecte de revenus locatifs réguliers

La contrepartie de votre souscription à des parts de SCPI vous donne accès à des dividendes qui sont distribués tous les trimestres grâce aux loyers générés par le parc immobilier mis en location. Ce sont des dividendes par part, qui proviennent de la société de gestion, et qui sont donc calculés en fonction du nombre de parts que vous avez souscrites.

Dernières sorties averni.eu.

averni.eu