Inflation et remontée des taux directeurs : faut-il investir dans l’assurance-vie ?

Les Français continuent de placer leur argent dans l’assurance-vie, notamment dans les contrats en fonds en euro malgré la baisse de leur rendement depuis plus d’une décennie. Toujours est-il que les taux d’intérêt des banques sont en hausse depuis le second semestre 2023, politique monétaire instaurée par la Banque centrale européenne afin de faire face à l’inflation. Quel en est l’effet sur les fonds en euros et faut-il investir sur ce support en 2023 ?

Free Businessman Steering photo and picture

Un taux inférieur à celui de l’inflation

Même si l’heure est à la hausse des taux d’intérêt, tandis que les fonds en euros deviennent plus attractifs par rapport aux années précédentes, le taux d’inflation est encore supérieur aux rendements générés par le contrat. Il est donc intéressant de souscrire aux contrats en fonds en euros certes, mais en diversifiant avec les supports en unités de compte (UC) qui continuent de générer de bons rendements. Cela sachant que les placements constituant ces supports sont risqués. Par conséquent, toujours important d’analyser son profil d'épargnant avant d’établir la répartition des supports dans son portefeuille, d’une part, et définir sur quels placements réinvestir son épargne.

 

Quel rendement pour les contrats en fonds en euros ?

Les rendements se situaient autour de 1.2% à 1.8% pour la majorité des contrats en fonds en euros au cours des 5  dernières années, ce qui a incité les épargnants à se tourner vers les supports en UC. Les rendements devraient augmenter avec celui des taux d’intérêt des banques, certes, mais de manière progressive, en fonction de la stratégie de renouvellement du portefeuille d’obligations de l’assureur. Ce dernier pourrait en effet inclure des obligations d’entreprises qui rapportent plus afin de répercuter cette évolution des rendements sur ceux de ses contrats. Il se pourrait également que les assureurs conservent leurs réserves, autre stratégie que la majorité des épargnants sont susceptibles de mettre en place. Ainsi, les rendements pourraient remonter jusqu’à 2.2% à 2.9% en moyenne, d’ici fin 2023, bien que la conjoncture soit encore assez incertaine.

 

La diversification via les supports en UC

Il vaut mieux continuer à investir dans des UC afin de maintenir un rendement décent face à l’inflation. Le but est aussi de diversifier ses placements afin de lisser les risques. Rappelons que ces supports en UC intègrent à la fois des placements financiers, des actifs immobiliers, des ETF, de même que des private equity et des fonds d’investissements alternatifs (FIA). Le choix est ainsi fonction de son horizon de placement (court, moyen ou long terme), de même que de son niveau de tolérance aux risques.

Attention toutefois, pour les épargnants approchant du départ à la retraite : il vaut mieux investir davantage sur des fonds en euros qui sont sécurisés et réduire progressivement la part en UC. Par exemple, suivant une allocation de 80/20.

 

Assurance-vie ou livret A ?

Le livret A continue de servir de bons rendements et celui-ci atteint des valeurs nettement plus intéressantes que celles de l’assurance-vie en fonds en euros. La performance du Livret A atteint en effet le seuil de 3% et plus par an, tandis que ce placement affiche une collecte de 5.99 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2023. Rappelons que c’est l’Etat qui fixe le taux d’intérêt de ce produit d’épargne, en fonction de l’inflation, tandis que l’épargne est également sécurisée, en plus de l’exonération d’impôt.

 

En conclusion, il demeure intéressant de détenir un contrat d’assurance-vie multisupport dans son portefeuille, indépendamment de l’horizon de placement. Rappelons que ce contrat est adapté à tous types de profils et ce, quels que soient les objectifs : capitaliser, protéger ses proches, préparer sa retraite, etc.

Dernières sorties averni.eu.

averni.eu