Pourquoi les SCPI européennes ont un tel succès ?

Le marché pierre-papier se diversifie et nombreux sont les placements qui sont à la recherche de stratégies innovantes pour se démarquer du lot, et surtout dans le but de générer le meilleur rendement. Tel est le cas des jeunes SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier, qui étendent leur parc jusqu’en Europe. Celles-ci connaissent aujourd’hui un vif succès, avec leur taux de distribution de plus de 5%. À quoi ce succès est-il dû et quels sont ces jeunes placements qui ont su tirer profit des marchés européens ?

Free Ai Generated Finance District illustration and picture

Le patrimoine des SCPI européennes

Avant d’aller plus loin, rappelons que les SCPI sont des placements pour tout public et qui ont pour sous-jacent l’immobilier. De plus en plus de ces dernières se constituent un parc d’immobiliers européens afin de faire profiter de tous leurs atouts aux souscripteurs de parts. En d’autres termes, celui qui investit dans cette famille de SCPI intègre des actifs étrangers dans son propre portefeuille et perçoit des revenus locatifs en devises.

C’est la société de gestion qui assume les acquisitions immobilières et l’exploitation du parc dans son intégralité. Ainsi, aucune contrainte de gestion pour l’investisseur. De même, les marchés immobiliers étant peu volatils, nul besoin de réaliser des suivis réguliers de leur évolution.

 

L’attractivité des marchés immobiliers européens

En 2020, plus de 160 milliards d’euros ont été investis sur les marchés immobiliers en zone euro. C’est celui des immeubles professionnels qui en font la part belle, ceux-ci étant décorrélés des cycles classiques. Aujourd’hui, la demande se fait de plus en plus ressentir pour les résidences seniors et les établissements de santé. L’espérance de vie ne cesse en effet d’augmenter en Europe, et ces établissements d’accueil n’offrent plus assez de lits, ou ne répondent plus aux attentes des personnes âgées (en ce qui concerne les résidences seniors).

Les SCPI se tournent donc aujourd’hui vers ces typologies d’actifs afin de tirer profit du dynamisme de leur marché, de même que l’exploitation de cet horizon encore peu saturé, à l’inverse des immeubles de bureau.

 

Inflation généralisée : quel impact sur la pierre en Europe ?

L’inflation a provoqué une hausse généralisée des prix, y compris celui de l’immobilier. Avec la politique monétaire de la Banque centrale européenne qui consiste à relever les taux directeurs, les crédits connaissent aujourd’hui une baisse de cette “fièvre immobilière” qui a longtemps provoqué une euphorie particulière sur les marchés. Rappelons que les taux de crédit sont aujourd’hui les plus élevés en Allemagne (4%) et en Belgique (3.4%). Ce qui devrait provoquer une hausse conséquente des prix, de même que des loyers, lesquels sont toutefois indexés sur l’inflation.

Toujours est-il que l’immobilier demeure un bouclier contre l’inflation puisqu’il s’agit d’un placement long terme et que les rendements se lisseront au fil du temps.

 

La fiscalité des SCPI européennes

Autre avantage lié aux SCPI internationales : une fiscalité allégée, du fait de l’absence de prélèvements sociaux - qui sont de 17.2% pour les SCPI françaises. Ce qui donne lieu à un rendement plus attractif que celle de ces dernières, à condition toutefois d’échapper au piège de la double imposition. C’est d’ailleurs le but de la signature des conventions fiscales bilatérales établies avec les Etats membres de l’UE. Pour cela, la déclaration doit se faire via un formulaire dédié à cet effet, qui est l’imprimé 2047.

 

Quelles sont les meilleures SCPI européennes à souscrire ?

Parmi les meilleures SCPI européennes à placer dans votre portefeuille : celles de CORUM AM, qui sont Corum Origin, Corum XL et Corum Eurion. Citons aussi Neo de Novaxia, de même que la SCPI Activimmo du gestionnaire Alderan.

Dernières sorties averni.eu.

averni.eu